Saint Nicolas contre Père Noël!!!

Publié le par mamzellepatati.over-blog.com

Coucou à toi! Ouiiiiii, je sais cela fait longtemps!!!! Et non je n'ai aucune excuse! HIHI!

 

J'ai souhaité aujourd'hui te présenter un peu de ma culture, et ensuite quelques nouveautés provenant directement de la boutique de mon frère Popotin.

 

En ce moment, tout le monde hurle "c'est bientôt Noel, vive le Père Noël, le traineau, ses rennes blah blah blah!!!". Ne t'inquiète pas, moi aussi j'adooooooore Noël et tout ce qui va avec!!!

 

Mais chez nous, en Lorraine (comme au Luxembourg, en Belgique, en Allemagne ou en Alsace), nous connaissons un autre personnage très important dans notre histoire et notre culture, car c'est le Saint Patron des Lorrains et des écoliers. Il s'agit de Saint Nicolas. Dans certaines familles, les cadeaux s'offrent d'ailleurs à la Saint Nicolas (6 décembre) et non à Noël.

 

saint nicolas ancien

 

C'est lui là, en robe...!

 

Sa légende diffère selon les historiens, et autres têtes pensantes, mais moi, je vais te raconter celle que j'ai apprise de ma maman, qui la tient de sa maman etc... Je te fais la version courte bien sur...!

 

  • Ils étaient trois petits enfants
    qui s'en allaient glaner aux champs.
    Ils sont allés et tant venus
    que sur le soir se sont perdus.
    Ils sont allés chez le boucher :
    - boucher, voudrais-tu nous loger ?

    - Entrez, entrez, petits enfants,
    Il y a de la place assurément.
    Ils n'étaient pas sitôt entrés
    que le boucher les a tués.
    les a coupés en petits morceaux
    et puis salés dans un tonneau.

    Saint Nicolas au bout de sept ans
    vint à passer dedans ce champ,
    alla frapper chez le boucher :
    - boucher, voudrais-tu me loger ?
    - entrez, entrez Saint Nicolas.
    Il y a de la place, il n'en manque pas.

    - Du petit salés je veux avoir
    qu'il y a sept ans est au saloir.
    Quand le boucher entendit ça,
    bien vivement il se sauva.
    - Petits enfants qui dormez là,
    je suis le grand Saint Nicolas.

    Le grand Saint étendit trois doigts,
    les trois enfants ressuscita.
    Le premier dit : " j'ai bien dormi. ""
    Le second dit : " et moi aussi. "
    « Je me croyais au paradis »
    A ajouté le plus petit.

 

Môman, à la Saint Nicolas, nous met dans une belle assiette, des mandarines, quelques chocolats, et un succulent pain d'épice décoré d'une image du Saint Patron. Et je dois dire que l'odeur des mandarines et du pain d'épice est un véritable délice!

Aujourd'hui encore, la tradition est conservée et Saint Nicolas passe voir les écoliers pour leur offrir des friandises. Mais gare gare à ceux qui ne sont pas sages, car le Père Fouettard veille! Nous organisons également des défilés dans les grandes villes, notamment à Metz, où Saint Nicolas, installé sur son char, distribue des bonbons aux enfants venus l'acclamer! Et pour la petite histoire du coin, c'est après le passage du défilé que les illuminations de Noël peuvent enfin briller de mille feux (... en principe...)!

 

P1010321-pola

 Tentative d'approche de la part de TinyO...Raté...

 

 

Cette année, pour le 6 décembre, nous avions envie d'offrir un petit quelque chose à notre petite soeur TinyO: c'est une belle trouvaille rédigée en allemand et en français, avec de superbes dessins!

 

st nicolas

 

Voilà pour mon petit cours d'histoire du jour!

 

Maintenant laisse moi te présenter quelques petites choses que tu pourrais offrir à la Saint Nicolas ou à Noël, car pleins de créatrices ont débarqué pour les fêtes de fin d'année!

 

357       455

 

 

 

Monsieur Personne en personne!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

punky

 Punky Birdy par Punky Birdy...

 

P1010233.JPG

 

et par TinyO

 

 

DOUDOUS

 

 Monsieur Personne fait aussi des doudous tout moux!

 

447BIS

 

 Jiji la Biscotte

 

74118 444631605046 181793010046 5883935 1867624 n

 

Coeur de Lune et ses mini monstres!!!

 

386.jpg

Mini Besace par Crapule Factory

 

 

Ce n'est bien sûr qu'une toute petite sélection!!!! De belles choses sont en préparations, et d'ici quelques jours, je te proposerai un reportage en immertion sur le Salon de la Petite Enfance auquel nous avons participé!!!!!

 

BIZBIZ à toi, à tes boubouilles si tu en as, et à bientôt sur www.patati-popotin.fr

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article